lundi 2 octobre 2017

Le mot du capitaine, lundi 2 octobre

Le Fetia no te Moana est mouillé en rade de Vigo, plus précisément en baie de Moana. Cela ne s'invente pas! Nous avons passé ces derniers jours à tenter de réparer le pilote. Le spécialiste nous annonçait une facture de 2000€. "Il est foutu sauf le vérin..." Merci au revoir. Un autre spécialiste Raymarine, la marque de l'engin, contacté par ma tendre épouse de France, avait soutenu mordicus qu'il était impossible de mixer les pièces de différents pilotes. Le pilote en panne est un A6000, un engin puissant qui aurait dû tenir 3 ans. A bord il y avait un stock de pièce de A2000, de A3000 et autres. A première vue, c'est sûr que la connectique de ces différents engins de la même marque paraissait incompatible. Mais c'était mal connaître l’opiniâtreté de votre serviteur et de Jean Noël. Après avoir dépouillé le cul électronique du A2000, nous l'avons branché au vérin du A6000. Il restait un fil, une excitation sous résistance, finalement branchée en direct; et ça marche! Bon d'accord, l'électronique du 2000 est sous dimensionnée pour la puissance du vérin du 6000. Ça tiendra ce que ça tiendra. Nous ne pouvons continuer en hauturier sans un pilote fiable. Nous partons demain pour le sud, sous la protection de Marie. Tant que nous descendons la côte, pas de problème, le capitaine peut barrer en cas de nouvelle avarie du pilote meshomisé. Si vous connaissez quelqu'un qui a un pilote en trop ou quelques actions à vendre...
Marie a débarqué à la messe dominicale du Moana, mais cette fois, elle est restée dans son sac, le curé s'étant montré tiède.
Amitié à vous, en Elle!

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