samedi 27 mai 2017

La Vierge de Rocamadour prend place à bord



Nous ne partons pas en croisière de luxe! Moi qui ne suis pas particulièrement mystique, je peux affirmer à la façon dont tout ceci arrive, que c'est un voyage sur ordre direct de la Sainte Vierge. J'ai été bombardé capitaine du bateau, arraché à ma famille et à ma retraite auvergnate pour partir trois ans. Ce qui m'a valu d'être "choisi" pour cela est le fait que je suis pèlerin de st Jacques multi-récidiviste, tour du mondiste à la voile et marin professionnel. Mais si vous me le demandiez il y a 4 mois, je vous aurais dit que pour moi, la mer, c'était du passé ! L'idée de cette grande boucle mariale est née dans un ermitage, de ma rencontre avec Jean Noël René, le président de l'association. Je lui ai juste dit en plaisantant: "Moi, je ne suis pas un très bon chrétien; tout ce que je sais faire, c'est partir à l'aventure. Ce qu'il me faudrait, c'est être capitaine d'un bateau qui navigue pour la gloire mariale. Mais personne ne voudra offrir un voilier à la Sainte Vierge." A quoi il m'a répondu: "Je suis ton homme. Quel type de navire conviendrait-il?" Notre intuition de départ a tout de suite été d'embarquer ND de Rocamadour, patronne des pèlerins et des marins, d'autant que Jean Noël vit tout près du sanctuaire et tient un gite paroissial pour les pèlerins. 

Une petite anecdote pour vous montrer à quel point Marie elle-même désire que ce voyage se fasse : alors que nous lui demandions son avis,  l'évêque de Cahors dans une lettre qu'il nous a adressé nous a encouragé à partir plutôt en simples pèlerins. Quelle réponse inspirée et géniale !
Vous connaissez mon passé et mon histoire est très liée à Saint Jacques de Compostelle. La boucle partira donc de Compostelle pour rejoindre Compostelle dans trois ans ! Et en tant que pèlerins, nous recevrons la bénédiction des pèlerins par le recteur de Rocamadour le Père Cambon.
Par la suite, coup de théâtre ! Nous recevons un carton d'invitation de l'abbé Lautram (une de ses connaissances lui envoie le lien de notre première vidéo ! ), curé des Sables d'Olonne et aumônier du Vendée Globe. Le 13 mai, devant des skippers, officiels et près de 1000 personnes, il nous a remis officiellement la vierge de Rocamadour protectrice de la course, afin qu'entre deux Vendée Globe, elle sillonne le monde à la rencontre des naufragés.  Et cette anecdote n'est pas la seule à éclairer le début de l'aventure. Lisez notre petit compte rendu sur le blog, l'incendie du chantier, la grue en panne... 
Quelle tournure va prendre ce voyage déjà bien extraordinaire ? Laissons-nous surprendre. Peut-être irons nous autour du monde en flottille, peut-être que plusieurs d'entre vous viendront à bord à Cuba, aux Marquises, ailleurs, pour témoigner.
Bref, pardon d'en revenir au trivial, mais le bateau a beau être très beau en en parfait état, il nous manque du gros matériel obligatoire pour partir : un radeau de survie classe 2, une balise de détresse, un pilote automatique, un panneau solaire. Pour ce qui est de la caisse de bord, elle est aussi très maigre, même si on est capable de se débrouiller avec très peu dans l'esprit du pèlerinage... Votre adhésion n'est donc pas uniquement que de mots ! Dans un monde où des hommes politiques se font offrir des costumes à 6000€, montrons que les catholiques sont capables eux-aussi de déplacer des montagnes pour leur mère.
L'association compte déjà quelques équipiers, qui viendront à bord cet été pour un temps de navigation/prière avant le grand départ fixé le 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge. Si vous avez peu de moyens financiers, (même 5€, nous prenons !) mais que vous disposez de temps, diffusez l'information, les liens de la chaîne et du blog. Si vous connaissez des chefs d'entreprises catholiques, parlez-leur de l'aventure. Nous cherchons un sponsor. Si vous avez vos entrées sur KTO, si vous avez un talent de monteur, de créateur de site web...

Et bien chers amis, pour soutenir notre pèlerinage, c'est tout simple. Simple comme un clic avec la cagnotte Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/les-voiles-de-l-immaculee
Vous trouverez également le bulletin d'adhésion aux voiles de l'Immaculée sur le blog. Je peux enfin vous donner le rib de l'association en MP. 
A la grâce de Marie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire