jeudi 2 mars 2017

Je viens prier chez vous, le tour du monde Marial



Une grande boucle Mariale qui vient comme une nécessité dans ce monde qui a soif de Dieu.
Notre Dame de Rocamadour en figure en proue.

Le projet reprend le concept des reportages documentaires d’Antoine de Maximy, « j’irai dormir chez vous », en y ajoutant les dimensions maritimes et chrétiennes. Sous l'intitulé « je viens prier chez vous », un voilier parcourt la planète à la rencontre des chrétiens du monde. Ce sera donc une série de reportages chrétiens, aventureux et inédits.
Le projet, simple et radical, consiste à accomplir un tour du monde à la rencontre des paroisses, en Afrique, en Amérique, dans les îles les plus reculées des Australes, en Indonésie.
A chaque rencontre, une prière commune, un reportage, des images, des articles, la distribution d’un lot de médailles mariales, de chapelets. Le transport de passagers, les donateurs étant privilégiés à bord, de prêtres. Évangélisation du milieu marin. Fret humanitaire. Messe à bord du voilier.
Savez-vous qu'en Afrique de l'ouest, musulmans et chrétiens vivent dans un grand respect mutuel. Il n'est pas rare qu'un musulman croisant un religieux catholique en habit, vienne embrasser son scapulaire.
Comment vivent les chrétiens aux Marquises ? Cela ne vous intéresse-t-il pas de le savoir ? Au cours de mes précédents périples maritimes, j'ai pu découvrir la vie de prière de villages reculés, comme à Tauata, où les activités de la vie courante s’arrêtent à 16h, que les villageois jouent au volley sur le terrain communal ou discutent sur un parvis. Parce qu’à 16h30, la cloche de l’église sonne et appelle chacun à s’y rendre pour la prière du soir ! Et croyez-moi, l’église est pleine, tous les jours que Dieu fait. Cela vous épate ? Il y a de quoi.
Je pars donc à la rencontre de ces gens qui prient, qui souvent, nous dépassent de loin dans l’attente du Sauveur; et je vous en témoigne par la lorgnette d'une caméra ; mais aussi par la tenue d'un blog et l'écriture d'un livre. 
régis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire